ElemAir : 131
- depalcement 25% en air
- les auras donnent fureur + rapidite
- le switch en air declenche un eclair qui frappe l'ennemi
- on gagne aura de choc des qu'on recoit un stun ou autre stupeur
- 60% chance d'infliger vulné sur crit
- +20% degats si ennemi < 50% HP
Feu : 121
- puissance augmentée en feu
- 33% de chance d'infliger brulure sur crit
- gagne aura de feu quand on swap en feu
- aura de feu dure 33% + longtemps et donne pouvoir
- inflige plus de degats contre les ennemis en feu
- fureur en faisant les combo explo feu + durée des zones de feu améliorée
Catalyste : 113
- les affinités sont surchargeables
- declenche le cri oeil de la tempete quand on recoit un etourdissement etc (skill qui fait un break stun de groupe
- gagne rapidité sur surcharge d'affinité
- pouvoir + faiblesse quand on lance un cri
- les auras soignent et on gagne aura de givre pour la team s ifrappé en dessous de 75% HP
Bon, objectivement, on peut surcharger les affinités, mais seulement 5 secondes après avoir switché dans l'affinité. Ce qui est terme de gameplay est très bof car vous augmentez de 15 sec le temps de recharge de l'affinité et ca manque de réactivité. Exemple vous voulez utiliser le dispell de groupe de la surchrage en eau en urgence car la team a mal -> dans le cul car même si vous switchez en eau maintenant, faudra attendre 5 sec .... bref personnellement, je ne vois pas comment les utiliser sauf an anticipant beaucoup à l'avance avec des rotations très précises de skill ... Puis notons qu'au final c'est comme si vous aviez 4 skills de plus, sachant que la surcharge ca dure 5 secondes de cast pendant lequel la surcharge fait son taf, bref en 5 secondes, la plupart de vos autres skills ont bien avancé leur CD, donc si vous voulez exploiter au max les surcharges en les utilisant tout le temps, en fait 80% de vos autres skills ne serviront pas ... d'où les cris ... sauf que sur les 6 cris (1 elite, 1 heal et 4 par affinité) 2 seulement n'ont pas de temps de cast ... ca rend les cris tout de suite moins cool car en cours de surcharge ben seuls 2 cris peuvent etre utilisés ! ...
Sinon, les traits du catalyste sont objectivement orientés soit support (les skills de cor de guerre break stun la team, heal de team, vigeur de team, ...) soit auras ... donc pour trouver une synergie avec les autres specialisations, à part jouer aura ... tu te touches. Runes de radiance (spé aura) ou runes de fantassin (anti cond sur cri) bof car cad onne de la vita robu donc bof bof coté dps.
Bref, j'ai un avis assez mitigé. En l'état, il est peu probable que je joue catalyste en elem. A part un usage 100% celeste / tanky / support mcm éventuellement, je vois moyennement l'intérêt. L'elem a toujours été une classe très mobile et versatile, et les surcharges indéboulonnables avec des CDs de merde qui t'empechent de les jouer rapidement, je vois pas l'intérêt.
Il manque d'autres synergies dans les traits et une mécanique différente dans les CDs, je pense par exemple à pouvoir utiliser la surcharge dès le switch d'affinité mais avec une contrepartie sur l'incapacité à switch sur une autre affinité tout de suite -> genre un CD pour toutes les autres affinités à 2 sec à la fin du cast de la surcharge, pour éviter le spam de surcharge.
Bref, rien qui ne fera changer mon style de jeu actuel.